LE MOUVEMENT ET L'ENFANT.

Nouvelle rubrique adorée 🤩

Je vais vous parler ici d’ACTIVITE MOTRICE, un thème que j’aime de plus en plus explorer avec les filles. 

A travers elles et leur évolution je vais vous proposer des petits jeux très simples que vous pourrez reproduire chez vous et qui vont solliciter la motricité de votre enfant.

Mais avant tout une petite explication pour présenter les choses.`


Qu’est ce que l’activité motrice et pourquoi on en parle autant?

C’est par le mouvement (l’activité motrice) que l’enfant découvre toutes les possibilités que lui offre son corps. Au fur et à mesure, il devient de plus en plus habile à adapter ses actions aux exigences de l’environnement et devient de plus en plus autonome.

C’est en bougeant que l’enfant va apprendre et se découvrir en tant que personne. Saisir, ramper, marcher, grimper, courir, lancer, tracer sont des exemples d’habiletés motrices que l’enfant s’exerce à maitriser. Le développement moteur du jeune enfant est fondamental, puisqu’il est nécessaire à l’ensemble de son développement.

Pourquoi est-ce important?
Les apprentissages que fait l’enfant lorsqu’il utilise ces habiletés rayonnent sur tous les domaines de son développement à savoir sa manière de penser, de se percevoir et d’être en relation avec les autres.
Le plaisir de bouger et de manipuler des objets est essentiel au développement du tout petit. Ce principe doit être appliqué dans tous les milieux de vie de l’enfant puisqu’il est à la base de tous les apprentissages.

Au cours de la petite enfance, il est primordial de laisser les enfants s’exercer librement à toutes les activités de motricité globale c’est à dire celles qui mettent tout le corps en mouvement (marcher, courir, sauter ou danser). C’est le principe de base du jeu actif qui est à promouvoir chez les enfants. Celui-ci permet à l’enfant de découvrir ses possibilités d’action et de maîtriser progressivement les différentes parties de son corps, de développer sa coordination, son équilibre et son tonus musculaire. La motricité globale constitue la base sur laquelle s’appuie le développement de la motricité fine, nécessaire dans toutes les activités exigeant de la manipulation.

C’est aussi en bougeant que l’enfant développe sa capacité à se situer dans l’espace et dans le temps. Il parvient ainsi à constituer son schéma corporel et se latéralise. Un bon développement de chacune de ces composantes constitue le préalable à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Maintenant c’est à notre tour de jouer pour permettre à nos enfants de bouger et d’être actifs ! 
Au fur et à mesure on parlera ici :
• Du développement de votre enfant (ou en est il de sa maturité?)
• Des petits jeux à faire ensemble (à l’intérieur comme à l’extérieur) lorsque et seulement si l’enfant le veut bien.
• Des petits conseils pour aménager son espace de vie pour pouvoir se mouvoir en toute liberté (tout en étant en sécurité)
• De nos jeux préférés pour se développer.
• De notre rôle à chaque étape pour l’accompagner au mieux et ne pas mettre «d’obstacles» à son développement moteur.

C'est un nouveau thème de travail (et de jeu) pour moi, je pars du principe que l'on grandit ensemble alors n’hésitez pas à m'écrire ou à partager en commentaire vos activités et vos jeux préférés.


Commentaires

Articles les plus consultés