Une image de soi saine et positive !

J'ai récemment eu une conversation avec l'une de mes clientes sur l'image du corps. 
Cette personne a longtemps lutté contre des problèmes de poids et bien qu'aujourd'hui elle ai retrouvé un poids stable, normal et équilibré, il est toujours difficile pour elle de percevoir son image corporelle de manière saine et positive.

Comment apprendre à aimer son corps et 
avoir une image saine et positive
 de celui-ci sans se prendre la tête au quotidien ?

Si vous aussi faîtes une petite fixette sur corps, si vous entamez régulièrement des régimes yoyo pour vous aider à vous sentir mieux ou si ou passez des heures à vous soucier quoi manger ou quoi ne pas manger, vous trouverez ici quelques petits conseils (qui ne sont que des conseils personnels) pour vous aider à retrouver un poids sain et naturel ainsi qu'une image corporelle positive de vous-même.




Cliché oui mais... Un corps sain s'entretient avec un esprit sain. 

En effet, le corps et l'esprit sont toujours liés.


Ne laissez pas votre esprit s’attarder sur le doute ou la critique.


Faîtes un petit jeu pour vous entraîner : Notez vos pensées et utilisez vos propres réactions en réalités positives (par exemple: je peux me calmer en respirant profondément). Quel intérêt ? Lorsque des pensées négatives se mettent dans votre tête et que vous commencez à vous auto-critiquer, vous trouverez le moyen de reprendre le dessus et de vous remonter le moral par des pensées positives.


Entourez-vous de personnes positives et authentiques :
Elles vous aideront à vous élever et faire ressortir le meilleur de vous même  Ceci est la meilleur façon de renforcer votre amour propre et vous donnera la possibilité d'être vraiment vous-mêmes.
Essayez ceci : dès que vous vous sentez en position de faiblesse téléphonez à vos amis ou à votre famille (dont vous êtes proches) et programmez des choses avec eux. Vous vous sentirez toute neuve après une bonne journée avec des personnes que vous aimez et qui vous aiment et vous acceptent pour ce que vous êtes réellement.


Détachez-vous de votre image corporelle et arrêtez de penser à vous en mieux.

Le fait d'avoir une image négative de soi est souvent associé à une focalisation un peu excessive des personnes sur leur corps, leur poids ou leur apparence. 


Arrêtez de vous comparer aux autres Prenez plutôt un moment pour réfléchir sur ce que vous aimez à propos de vous-mêmes et énumérez les 10 choses que vous aimez le plus chez vous. Il s'agit de caractéristiques qui n'ont rien à voir avec votre poids ni votre apparence. Consultez cette liste le plus souvent possible.


Stop à la pression négative
Oubliez la pression des médias et de la société pour que l'on soit tous faits de la même façon ! Nous sommes tous différents alors acceptez d'être vous mêmes et de ne ressembler à personne !

Soyez plus cool avec vos imperfectionsSi vous faites une fixette dessus, vous ne verrez plus que ça ... personne n'est parfait !
Cherchez plutôt vos qualités et aimez vos imperfections. Il est impossible de tout faire parfaitement, il arrive parfois de se coucher tard et de ne pas assez dormir parce que vous avez regardé un film qui vous plaisait, de boire un peu trope vin ou de manger une part de trop de ce gâteau au chocolat qui vous faisait terriblement envie... C'est normal, c'est la vie ! Acceptez juste de ne pas être parfait ! Une image corporelle saine signifie que vous faites confiance à votre corps et à votre esprit pour profiter de votre vie sans limites ou restrictions.

Ayez confiance en votre corps
Un petit exercice facile : Chaque matin, quand vous vous habillez, faîtes-le avant tout pour vous. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et dans laquelle vous pouvez vous promener avec peps et vitalité (sans penser au regard des autres) puis regardez vous dans le miroir et n'hésitez pas à vous complimenter.

Pour une image positive : Vivez dans le présent et prenez soin de vous!
Vous ne pouvez pas simplement penser à vous-même avec une meilleure image corporelle, vivez avant tout!


Peu importe le moment de votre vie, et même si vous cherchez à perdre du poids, ne remettez pas tout à plus tard. Par exemple, quand j'aurai perdu ces 10 kilos je ferai ceci ou cela... (cela ne fait qu'augmenter un sentiment négatif de vous même). Le fait d'être plus léger ne changera pas votre vie et ne doit pas influer sur votre amour propre. 

Aimez-vous tel que vous êtes, faîtes des projets, réalisez-les et profitez de la vie à fond ET à chaque étape.

Pensez que votre corps est votre partenaire pour la vie. Apprenez à l'aimer ET le respecter.
Un petit exercice pour ça: Commencez par mettre en place un petit rituel quotidien qui vous engagera prendre soin de vous. Pour certain ça sera peut-être méditer au réveil, pour d'autres prendre un bon petit déjeuner, pour d'autres encore ce sera se coiffer ou se maquiller avant de partir bosser, alors que pour d'autres ce sera simplement prendre le temps de faire une pause et savourer une bonne tasse de thé dans la journée... Personnellement ce qui me correspond le mieux est de faire un peu de sport au réveil, mais sans obligations, sans contraintes. Quelque fois je vais courir, d'autre fois je reste à la maison et je fais des étirement ou d'autres fois encore je m’entraîne de manière un peu plus intense... Peu importe ce que c'est, on a tous des besoins différents! Trouvez ce qui vous correspond le mieux, faîtes en une pratique quotidienne et répétez la ... A VIE! 

Il est temps d'accepter votre corps, d'en faire votre allié
 la vie est précieuse, 
il est faut profiter de chaque instant ! 

Commentaires

Articles les plus consultés