Repos et récupération


Le repos et la récupération sont aussi importants que l'exercice physique et l'alimentation. Ils sont essentiels au maintien des fonctions vitales (système immunitaire, équilibre hormonal, renforcement musculaire et diminution de la masse grasse). 

5 astuces pour retrouver et conserver l’équilibre du corps et de l'esprit.


Ayez un rythme de sommeil fixe.
Comme le soleil, notre corps fonctionne sur un rythme appelé le bio-rythme. En vous couchant par exemple vers 10h30 et en vous levant vers 6h30 vous conserverez un bio-rythme équilibré pour une santé optimale ( et indispensable si vous souhaitez perdre du poids). Si ces horaires ne sont pas adaptés à votre vie actuelle essayez tout de même de dormir 8h par jour.


Évitez la caféine après 15 heures.
Pour plusieurs raisons : La caféine agit comme un stimulant sur votre organisme pendant quelques heures. Selon les individus, cet effet peut durer jusqu' à 8 heures. Buvez plutôt de l'eau, des tisanes ou des boissons sans caféine et sans sucres.


Évitez les ordinateurs et la télévision avant de vous coucher.
La lumière qui se dégage des écrans stimule votre cerveau.
Une étude à montrée que 48 % des personnes qui regardent la télé ou surfent sur Internet avant d’aller au lit déclarent avoir l’impression de ne pas dormir assez ( alors qu’elles ne dorment que 12 minutes de moins que celles qui n’utilisent pas ou peu ces médias le soir ). Internet semble encore plus néfaste pour le sommeil que la télé.
Pour ne plus vous sentir fatigué, rien de tel qu’une soirée sans ordinateur ni télé. Lire, écouter de la musique, bavarder avec vos amis, votre mari ou vos enfants… seront des activités bien plus favorables à des nuits réussies. 

Tamisez les lumières ou utilisez les bougies pour vieillir en beauté.
La lumière des ampoules empêche le cerveau de synthétiser normalement la mélatonine appelée « hormone du sommeil » et peut avoir un impact sur les processus physiologiques régulés par cette hormone ( somnolence, la thermorégulation, la pression artérielle et l'homéostasie du glucose) .
Une étude suggère qu'un éclairage tamisé en soirée favoriserait le sommeil et pourrait être un facteur contribuant à la prévention de certains cancers (comme celui du sein) et du diabète.

Si vous pouvez, faîtes une petite sieste.
La sieste permet de regagner de la concentration et de l'énergie, et en plus elle met de bonne humeur.
Elle a des effets bénéfiques non négligeables sur la santé. Elle permettrait de diminuer par 3 la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. 
Les résultats d'une étude montrent que les sujets les plus éveillés et les plus performants l'après-midi sont ceux qui ont pratiqués la sieste. Une sieste courte permettrait même de faire un gain d' une à deux heures de sommeil par nuit.
La sieste serait également bénéfique pour la mémorisation, augmenterait nos performances intellectuelles de 20 % et stimulerait notre créativité. Cette pratique est utile pour lutter efficacement contre le stress accumulé dans la journée, et favorise la récupération musculaire et mentale. 

Par contre : Une sieste dure environ 30 min... Au delà vous risquez d'avoir du mal à émerger et ne serait pas très actifs pour le reste de la journée. 

Et vous quelles sont vos astuces pour vous détendre et vous reposer ?

Commentaires

  1. Je me retrouve complétement dans ces astuces que j'essaie d'appliquer au quotidien (sauf pour la télé avant le coucher...j'arrive pas :(
    Par contre j'ai une interrogation concernant le thé vert. Est-ce qu'on peut en boire toute la journée? ou est-ce qu'il peut troubler le sommeil si bu tard?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés