Garder l'équilibre pendant le changement de saison

Le changement de saison influe sur notre corps. La transition entre la fin de l'été et le début de l'automne peut-être à l'origine de certains maux (insomnie, maux de tête, tristesse, fatigue, courbatures, maux d'estomac, congestion nasale...).

Voici mes petits conseils simples pour aider votre corps à bien s'adapter au changement de saison et profiter pleinement de l'automne.


L'automne est une saison de transition, les feuilles des arbres changent de couleur, les jours deviennent plus courts, moins chauds, moins lumineux. C'est le moment idéal pour créer de nouvelles habitudes pour votre forme, votre santé votre équilibre et votre bien être.

Dormez plus.
Les jours raccourcissent et les nuits s'allongent, votre corps a donc naturellement besoin de plus de repos. Acceptez- le et ne culpabilisez pas à dormir un peu plus.

Mangez des fruits et des légumes de saison.

L’automne est une saison riche en fruits et légumes variés .
Pour les légumes : Ail, Artichaut, betterave, brocoli carotte, choux (choux fleurs, choux de Bruxelles, chou rouge...) céleri, courge, épinards, endives, fenouil, mâche, navet, oignon jaune, poireau, poivron, pommes de terre, potimarron, salade, radis.
Pour les fruits ET les fruits secs ( très interessants en automne): les pommes , les poires, dattes, le raisin, le kiwi les châtaignes, les noix et noisettes (pensez-y pour vos petits creux en fin d'aprem!).
Commencez aussi progressivement à changer votre mode de cuisson (moins d'aliments crus et plus d'aliments cuits)  : utilisez un vitaliseur pour cuire vos aliments à la vapeur douce,  faites des soupes et des ragoûts à la place des jus et des salades. Ajoutez aussi des légumineuses à vos préparations (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs...) ! Buvez beaucoup d'eau et assurez vous d'avoir une bonne consommation en nutriments et en vit C ! (N'hésitez pas à vous supplémentez si besoin pour conserver un corps fort et résistant).

Couvrez votre gorge.

En médecine chinoise, de nombreux rhumes et les grippes sont causés par une "invasion de vent-froid"à l'arrière du coup, à l'occiput. Un petit plus aussi si tous le monde à la crève au boulot... lavez-vous souvent les mains et évitez (délicatement) la bise du matin! 

Adaptez votre entraînement et votre activité physique.

Le week end, prenez le temps d'apprécier les paysages magnifiques de l'automne, profitez au maximum de la lumière du jour. Respirez, allez vous balader en famille, faîtes du vélo, de la rando...
Pendant la semaine, si vous en avez la possibilité, sortez prendre l'air (et vous recharger en vit D) pendant votre pause déjeuner avec un bon footing, une marche active ou un cours de yoga en extérieur.
Si vous vous entraînez le soir, les jours raccourcissent donc il fait nuit... Le corps adore découvrir de nouvelles activités, innovez et amusez-vous! Pourquoi pas essayer un nouveau cours de sport en salle ou une nouvelle activité physique ?

Redécorez (un peu) votre maison.
Les jours étant de plus en plus frais et de plus en plus court vous allez y passer plus de temps. C'est donc important que vous vous y sentiez bien! Pas la peine de dépenser des fortunes mais essayez d' ajouter un peu de chaleur à votre intérieur pour le rendre plus cosy! Tapis, rideaux, coussins, plaids, bougies, avec de belles matières et de jolies couleurs, votre maison sera prête à vous accueillir pour des soirées cooconing ou entre amis.

Ressourcez-vous !

Vous profitez du week end pour faire un peu de sport, pourquoi ne pas vous offrir un bon massage après l'entraînement par exemple. Apprenez à méditer, inscrivez-vous à une activité artistique. Favorisez non seulement tous les exercices physiques mais aussi toutes les autres activités qui favorisent le bien-être pour que vous puissiez vous sentir bien physiquement, émotionnellement et mentalement 🥰









Commentaires

Articles les plus consultés