Manger sainement pendant les vacances

Les vacances sont synonymes de décompression, relaxation, détente... 

Pendant cette période, vous êtes souvent tentés de boire et de manger sans trop surveiller vos apports. 
Ce qui n'est pas l'idéal si vous souhaitez garder un poids stable ou profiter de l'été pour perdre quelques kilos !

Voici quelques recommandations simples pour éviter de grossir tout en vous faisant plaisir !




1. Remplissez d'abords la moitié de votre assiette avec des légumes de saison.


Complétez ensuite par environ ¼ de protéines et ¼ de féculents. Si vous suivez un plan alimentaire conservez la même trame pendant les vacances. Idéalement suivez un journal alimentaire.


2. Vous prenez l'avion, le train ou faîtes un long trajet en voiture :
Amenez avec vous des fruits ( frais ou secs) ainsi que des graines. C'est facile à transporter et ç vous permettra de ne pas vous gaver de glaces, barres de choco ou de biscuits. Pensez à prendre de l'eau et à bien vous hydrater !


3. Au resto :
Zappez les aliments cuits à la friteuse, les viandes panées et les plats gratinés. Privilégiez les cuissons au four, à la vapeur, ou pochée, ainsi que les grillades : ce sont tous des choix plus sains. Choisissez des sources de protéines maigres (comme le poulet et le poisson) et évitez que votre plat principal soit constitué uniquement de pâtes par exemple. 
Rappelez-vous également que les assiettes qui contiennent du fromage, des sauces à la crème, du bacon et des vinaigrettes contiennent par la même occasion beaucoup de calories. Si vraiment vous ne pouvez pas résister à une bonne pizza par exemple : Ne vous privez pas ! Prenez-là en entrée, partagez-la à plusieurs et mangez ensuite une assiette riche en légumes et protéines.
Pour ce qui est de l’alcool, fixez-vous un objectif et essayez de vous y tenir. Évitez les boissons de type "Margarita" et "Daiquiri", qui sont pleines de sucres en plus. Buvez 500 ml d’eau pour chaque consommation d’alcool que vous consommez.


4. N'oubliez pas de faire des collations entre les repas.


Allez chez les petits marchands ou au marché pour acheter des fruits de saison.
Si vous n'en trouvez pas... les yaourts accompagnés de fruits secs sont une bonne option !

Surtout ne vous sentez pas frustrés, ne vous privez d'aucun aliment : Le tout est de faire attention aux proportions et d'éviter les gros excès.
Pour ma part je pense que perdre du poids pendant les vacances est une chose difficile et plutôt frustrante, à mon avis votre objectif devrait être surtout de garder un poids stable. Il vous sera beaucoup plus facile de retrouver vos bonnes habitudes en rentrant à la maison avec le même poids que lorsque vous êtes partis.

C'est les vacances et c'est l'été, vous avez du temps libre : 
Bougez plus et faîtes des activités physiques ! Allez courir, marcher, nager , faire du vélo, jouez avec vos enfants ou profitez-en pour découvrir de nouvelles activités sportives ...

Amusez-vous et respirez, vos vacances actives compenseront vos petits plaisirs (sans trop exagérer bien sur)

Très bonnes vacances et bon été à tous !







.


Commentaires

  1. J'ai une petite recette top pour faire une glace 100% fruit :) coupez en rondelles un banane, mettez la au congélateur pendant 4 heures. Juste avant de servir, sortez là du congélateur, mixez les rondelles au blender avec un soupçon de lait. Et voilà :) un délice healthy. Pour les fruits: poire et mangue sont top aussi. Pour le lait, on peut mettre du lait d'amande, du lait de riz etc..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés